15/03/2026
LA CHUTE
Tomber de cheval fait partie du programme.
Ba ouais mon gars...ça sert à rien de t'accrocher au pommeau , tu boufferas de la poussière toi aussi.
Tôt ou t**d. Et si vraiment tu insistes ton prof te mettra Pirouette , le roi du decapsulage de cavalier. Celui qui soigne les excès d'égo ou les inquiets.
Et tu verras , des fois ça fait du bien par où ça passe.
Allez , on applaudit et remercie tous Pirouette pour ses lancers de cavalier pédagogiques.
" Merciiiiii piroOOUuuette ! " 👏
La chute c'est un peu la discipline cachée de l’équitation. On parle souvent de dressage, d’obstacle, de cross… mais on oublie cette épreuve fondamentale.
D'ailleurs depuis peu quelques club font des " cours de chute " pour limiter les blessures ! Sous la pression des assureurs.
( Arrête de chouiner Marie-Caroline je plaisANteeeuu ..c'est de l'humour hein ! De l'HUMOUR !)
Car oui, toutes les chutes ne se ressemblent pas.
La chute pédagogique c’est la plus classique.
Le cavalier est concentré, appliqué, fier de sa position. Le cheval, lui, décide soudain qu’un papillon mérite une étude scientifique approfondie, réalisant un écart , provoquant le déséquilibre du cavalier et la séparation des corps.
Le cavalier se retrouve par terre, les fesses dans le sable, avec cette expression universelle qui signifie :
" Je vais très bien. Vraiment. Laissez-moi juste comprendre ce qui vient de se passer"
S'en suis un long briefing avec le coach :
" alors à ton avis...qu'est ce qui s'est passé la ?
- j'ai sauté avant lui ?
- depuis le temps que je te dis , pose tes mains ,.redresse toi et attend ...c'est quand même pas compliqué Bo**el de m**d* de b*te à queue !
( Lui c'est jean Michel , il va bientôt être licencié mais il ne le sait pas encore ).
Je remercie Taupe Sky qui veille a ce que mon vocabulaire reste joliment fleuri en m'apprennant de nouveaux gros mots 🫶
Puis il y la chute au ralenti
Un grand classique aussi.
Le cheval s’arrête gentiment pendant que le cavalier, lui, continue.
Pendant trois secondes, le temps semble suspendu.
Le cavalier glisse doucement le long de l’encolure comme une valise oubliée sur un tapis roulant d'un aéroport.
Espérant que dans un moment de salut le cheval se redresse pour rattraper le coup.
Mais tout le monde voit très bien ce qui va arriver.
Le cavalier entame alors un monologue intérieur "
" Pas la tête ! Pas la tête ! Non , pas la clavicule non plus , ni le coccyx. PAS LE COCCYX BO**EL. J'en ai besoin "
Il commence à négocier avec la physique : " Si je pivote de 17°, je tombe en roulade comme dans Matrix… "
Pendant ce temps les spectateurs observent la selle , bouche ouverte.
Personne ne peut rien faire .. et personne ne VEUT rien faire surtout , car la chute reste la promesse d'un gâteau la semaine suivante.
C'est ce qu'on appelle un " plouf-miam" ( une chute pas grave , qui fini en goûter ) démonstration en vidéo dans les prochaines heures grâce à la chute
" Plouf-miam" d'anthologie d'Elodie , que je tien ABSOLUMENT à partager avec vous.
La chute surprise
Celle-là elle est perfide.
Celle qui te met dans le même état de nerf qu'un eclatage d'orteil sur un pied de table basse.
Tout allait bien.
Le cheval trottait tranquillement.
Puis soudain il décide de se faire un écart en secouant la tête tout en toussant au milieu de la réalisation d'une figure non reconnue par la FFE.
Le cavalier n’a même pas le temps de comprendre.
Il est déjà au sol, en train de se demander si ce qui vient de se passer respecte bien les loies de la gravité et de la physique.
Et puis il y a la chute spectaculaire
Celle que tout cavalier espère secrètement éviter… mais qui impressionne toujours un peu.
Le cheval part au galop pendant que le cavalier résiste héroïquement.
Le public retient son souffle jusqu'à ce moment dramatique où l’on sent que la situation devient… créative.
Le cavalier quitte alors la selle avec une trajectoire digne d’une fusée Space X.
Il vit l'expérience d'un astronaute le temps d'une demi seconde.
PAF !
( Vous noterez la sonorité très différente du " plouf-miam" de toute a l'heure )
Silence.
Puis quelqu’un demande :
" Ça va ? "
Et la réponse arrive ( souvent ), du sable plein la bouche
" je crois oui ".
Cette chute jete souvent un froid pour le reste de la séance et nécessiterait parfois qu'on mette en place une cellule psychologique au club.
Et puis la chute de l'ancien
Celle qui arrive après plusieurs années d’équitation.
Le cavalier tombe, se relève, époussette son pantalon… et remonte sans discuter.
Ça c'est pour les cavaliers confirmés...mais pas trop confirmé non plus.
Parcequ'a partir d'un certain âge , on rebondit plus comme avant , et souvent ça fini chez le mecano.
Parce que les réflexes sont encore bien là ...mais dans la tête!
Le corps,lui, répond :
" attends, on a 50 piges, on ne va quand même pas se la faire à la Mario Lurashi ...c'est fini ça ! ".
C’est le larguage lourd, comme le sac de patates qui tombe de la remorque du tracteur.
Les bras partent en moulin à vent (réflexe primitif), mais trop t**d et trop raide surtout...
Les jambes restent un peu coincées dans les étriers une demi-seconde de trop ce qui provoque un effet de catapulte inversée.
Atterrissage en triphasé , pas la crêpe plate des débutants, non… c’est l’atterrissage « assis-debout-sur le dos » en trois impacts distincts.
Se relever prend 47 ans ( donc si le calcul est bon , une fois debout il aura pas loin de 90 printemps ).
D’abord à quatre pattes un genou après l'autre , appui sur la cuisse, grognement primal d'homo sapiens , et enfin debout… mais penché comme la tour de Pise.
Les jeunes autour : " Ça va ??? "
Lui, sourire crispé : " Ouais ouais… juste un peu rouillé. J’ai connu pire lors de la grande chute de 92 . " (En vrai, il sait qu’il va dormir avec une bouillotte pendant 3 jours et qu’il va devoir annuler le cross du week-end.)
À force de manger du sable, on finit par comprendre un principe simple :
tomber ce n'est pas echouer,
la chute apprend et s'apprend aussi....
La chute à une certaine forme de pédagogie et fait partie du langage secret entre les chevaux et les cavaliers.
Elles apprennent l’équilibre, l’humilité… et surtout une qualité essentielle en équitation :
la capacité à rire de soi… avant de remonter en selle.
Car le danger d’une chute n’est pas seulement la blessure ... C’est la peur de ne plus oser remonter. 🐎 Mais ça , c'est encore un autre sujet...
Les crins de verdure