GuildsBow

GuildsBow facteur d'arc, fabrication artisanale de longbows pour le tir à l'arc traditionnel.

Rendez vous dans une semaine, stand S22 !
11/04/2026

Rendez vous dans une semaine, stand S22 !

Il vient tout juste de sortir!!! C'est le Guide du Visiteur du Marché de l'Histoire de Compiègne!!! 😉😉😉

Bonne lecture!!! 😉😉😉

https://www.histoire-vivante.org/pdf/Guide_du_Visiteur_Marche_de_l_Histoire_Compiegne_2026.pdf

Chers archers, Rendez vous dans une semaine et demi au marché de Compiègne.Les arcs commandés seront bien là, l'hivers a...
08/04/2026

Chers archers,
Rendez vous dans une semaine et demi au marché de Compiègne.
Les arcs commandés seront bien là, l'hivers a été productif.
J'essaye encore de finaliser d'autres prototypes d'arcs Bourguignon (en lamellé tout bois)... je devais le faire cet hivers mais j'ai manqué de temps pour les finaliser. J'aurai au moins un exemplaire à montrer et discuter.

Quoi de plus vrai ?
08/04/2026

Quoi de plus vrai ?

Mes chers archers,
La mémoire de l’archerie ne repose point dans les parchemins seuls, ni dans les trophées accrochés aux murs des salles. Elle vit en vous. Dans vos gestes répétés, dans vos silences au pas de tir, dans ce respect que vous portez à l’arc comme à ceux qui l’ont tenu avant vous.
Chaque flèche tirée est un écho. Un écho des anciens qui, avant vous, ont marché dans les allées, tendu la corde, retenu leur souffle. Vous croyez parfois tirer pour atteindre le noir… mais en vérité, vous tirez aussi pour ne pas rompre le fil.
Car ce fil est fragile.
Il ne se brise pas par le manque de force, mais par l’oubli.
Oublier pourquoi l’on salue.
Oublier pourquoi l’on attend son tour.
Oublier pourquoi l’on tire ensemble plutôt que seul.
La mémoire de l’archerie, ce n’est pas une nostalgie. C’est une responsabilité.
Elle vous oblige à transmettre sans déformer. À accueillir sans abaisser. À corriger sans humilier. Si vous ne faites que répéter des gestes sans en comprendre le sens, alors vous devenez des tireurs… mais vous cessez d’être des archers.
Souvenez-vous : un arc n’est qu’un outil.
Ce qui fait l’archer, c’est la mémoire qu’il porte et qu’il accepte de donner.
Alors je vous le dis sans détour : si vous venez seulement chercher la performance, vous passerez à côté de l’essentiel.
Mais si vous acceptez de vous inscrire dans cette chaîne invisible, alors chaque tir aura du poids… même les plus imparfaits.
Gardez vivante cette mémoire.
Non pas en la récitant… mais en la faisant vivre, humblement, à chaque flèche.
— Dame Aline

04/04/2026

Redemarrage de la saison a goch, kloster graefenthal, allemagne.

Salut a tous. Pas beaucoup de publications ces derniers temps... en pleine production hivernale pour faire les commandes...
09/02/2026

Salut a tous. Pas beaucoup de publications ces derniers temps... en pleine production hivernale pour faire les commandes et reconstituer les stocks.

néanmoins, je viens de tomber sur cette video décrivant les archers de Bourgogne (vue par les anglois).
Bon... en vrai c'est pas (trop) mal. ils tentent de se baser sur les écrits des ordonnances de Charles le Téméraire... mais sans manifestement les avoir lue/comprises en détail.

Y a que moi qui chougne sur les motifs imprimés (modernes donc) aux armes du Summerset, sur le doublet armant bien soyeux ? et ce port débile de la barrette flamande sur la tête ?
Que dire de ce carquois de 12 flèches (alors que les anglais avaient des trousses de deux douzaines.... et les bourguis de deux douzaines ET DEMI... donc 30 flèches) ?

Quand à l'arc... bon ok. longbow a cornette (ca va pour le mi-XVe), mais la poignée en cuir, bien que très confortable et souvent demandée... elle n'apparait qu'au XVIIIe siècle. Pour cette video "très histo", j'aurais aimé éviter ce cliché anglais suranné.

PS : regardez plutot la video en anglais avec sous-titre, la VF est automatique et y a des mots qui sautent.

Pour le reste, le visuel est plutot pas mal du tout. je recommande la video, avec ces quelques notes en arrière fond :-)

In today's episode of How A Man Shall Be Armed, I am very happy to introduce my good friend Karl from Suffolk Swords reenactment group.We will be taking a lo...

Hé ben voila... Le Tir du Roy 2026 a eu lieu et... rebelotte, c'est bibi pour la 2eme fois consécutive. Donc non, un fac...
01/02/2026

Hé ben voila... Le Tir du Roy 2026 a eu lieu et... rebelotte, c'est bibi pour la 2eme fois consécutive. Donc non, un facteur d'arc ne fait pas "que" tailler le bout de bois.

Quelques très beaux tirs sur cette après midi. (et beaucoup de mites sur le bas de la carte LOL).
Merci (entre autres) à Bourdon, Gaia, Max, Aurèle et Lagherta pour avoir défendu la position avec honneur.

01/02/2026

Retrouvez au Marché de l’Histoire de Compiègne 2026 plus de 200 artisans et commerçants historiques !

Meilleurs vœux à tous pour ces fêtes de fin d'année et l'an prochain. Que 2026 soit meilleur que 2025. (oui je sais c'es...
20/12/2025

Meilleurs vœux à tous pour ces fêtes de fin d'année et l'an prochain. Que 2026 soit meilleur que 2025. (oui je sais c'est ce qu'on dit à chaque fois... mais je suis sur que le programme ne plantera pas tous les ans... j’espère... un peu...).

Petit matin aux Marches de l histoire de compiegne. Et premiere presentation de mes deux nouveaux arcs de la collection ...
15/11/2025

Petit matin aux Marches de l histoire de compiegne. Et premiere presentation de mes deux nouveaux arcs de la collection GuildsBow. Le Bourgui arc bourguignon 15e. Et le Phenix arc de tir vertical au Papegay. Ca fait un an et demi que j y travaille. Ils sont enfin la. Au plaisir de vous croiser et de discuter archerie.

Vous me trouverez au stand BM58.venez nombreux :-)
09/11/2025

Vous me trouverez au stand BM58.
venez nombreux :-)

Retrouvez de très nombreuses compagnies de spectacle et de reconstitution historique au festival Fous d'Histoire Compiègne 2025 !

Je sais que je ne publie pas beaucoup ces derniers temps, mais j'ai pas mal de taf. Notamment pour les commandes en vue ...
02/11/2025

Je sais que je ne publie pas beaucoup ces derniers temps, mais j'ai pas mal de taf. Notamment pour les commandes en vue de Compiègne (le we du 15-16 novembre).

Donc deux infos importantes :
- j'aurai fini toutes les commandes à livrer à Compiègne. (si je ne vous ai pas encore recontacté ces deux dernières semaines à ce sujet et que vous avez des commandes en cours, vérifiez vos emails puis recontactez moi)
- mes deux projets d'arcs lamellés "Bourguignon" (inspiré XVe siècle) et "Phénix" (pour le tir au papegay) ne sont pas abandonnés... ils sont juste ralentis vu les commandes en cours. Mais normalement... ils seront présentés en Prime Time à Compiegne aussi. Je suis sur les finitions en même temps que les finitions des arcs à livrer donc... normalement ce sera bon.

A vous revoir bientôt.

Adres

Bruxelles
Brussels

Meldingen

Wees de eerste die het weet en laat ons u een e-mail sturen wanneer GuildsBow nieuws en promoties plaatst. Uw e-mailadres wordt niet voor andere doeleinden gebruikt en u kunt zich op elk gewenst moment afmelden.

Contact

Stuur een bericht naar GuildsBow:

Delen