17/03/2017
Officiel:
La Fifa exclut le Mali de toutes ses compétitions
Comme il fallait s'y attendre après la dissolution de la Fédération malienne de football (Femafoot) par le ministre des Sports le 8 mars dernier, la Fifa vient d'officialiser la suspension du Mali de toutes ses compétitions internationales et d’entretenir de relations sur le plan sportif avec les autres associations membres de l'instance dirigeante du football mondial. Selon la correspondance de la Fifa, aucun des clubs affiliés de la FEMAFOOT ne sont désormais plus également en droit de prendre part aux compétitions de la Fifa. "Le Bureau du Conseil a décidé de suspendre la FEMAFOOT avec effet immédiat à compter du vendredi 17 mars 2017. Par conséquent, la FEMAFOOT perd tous ses droits de membre (cf. art. 13 des Statuts de la FIFA). Cette décision implique également que la FEMAFOOT et ses membres ne peuvent plus bénéficier des programmes de développement de la FIFA ou de la CAF. La FIFA informera ses associations membres au moyen d’une circulaire", précise la Fifa.
En conclusion, la secrétaire générale l'instance suprême du football mondial, Fatma Samoura, précise que la suspension ne sera levée que lorsque les décisions ministérielles N° 2017-0011 et N° 2017-0012 auront été annulées et que le comité exécutif de la FEMAFOOT, présidé par le président démis, Boubacar Baba Diarra, aura été réinstallé.