08/06/2026
🎾 Championnat de France N1
Ça y est c'est fini
Ce championnat de France N1 a connu son épilogue hier à Toulon dans le club emblématique du TC Littoral.
Et aujourd'hui je peux le dire avec fierté et à la fois soulagement, Le Maintien est Acquis 👏
Ce ne fût pas chose aisée à l'annonce des poules, et encore moins après notre défaite sèche à Metz il y a maintenant un mois.
La rencontre d'hier confirme une chose: le Tennis est un sport individuel qui doit se jouer en équipe :
Équipe d'entraînement
Équipe de double
Équipe de camaderie
Pour les joueurs pros, l'équipe autour du joueur est Précieuse: je garde en tête Zverev et Cobolli qui remercient tour à tour l'ensemble de leur staff. Tout comme Rafael Nadal, j'encourage d'ailleurs tous les fans de tennis à regarder son documentaire sur Netflix.
Sans équipe il ne peut y avoir de performance et sans performance, il n'y a pas d'émotions.
L'objectif du dimanche Toulonnais était simple : donner le meilleur de nous-mêmes pour finir ce championnat sur une bonne noté sachant que leur équipe est en tête du championnat et qu'elle est meilleure que nous. Être placé dans la peau du challenger peut nous galvaniser.
Baptiste (-2/6) commence son match à -2/6 (ancien numéro) pendant que Pierre-Antoine (-4/6) affronte un -15 (ancien numéro).
Baptiste a du mal rentrer dans le rythme et se retrouve vite mené 6/1. Pierre-Antoine quant à lui est un peu plus au coude à coude sur le premier set mais il finit par céder 6/3. L'entame du second de Baptiste est de meilleure facture, il rentre dans le combat et passe plusieurs fois devant au score (break/debreak), malheureusement celà ne suffit pas et il finit par s'incliner 6/1 7/5. Pierre-Antoine tombe sur un adversaire plus solide que lui et finit par perdre 6/3 6/1.
Vivien(-2/6 ancien numéro) fait son entrée et joue contre Antoine Hoang (ancien 98eme joueur mondial, et actuel -15). Pendant ce temps là, Hugo (n75) commence contre un joueur numéro 73. Celà annonce 2 belles rencontres en perspective.
Vivien est dans le rythme mais ne parvient pas à concrétiser ses occasions et perd le 1er set sur le score de 6/3.
Hugo quant à lui s'incline sèchement 6/0, son 2eme set est également très sec, défaite 6/0 6/1.
Retour sur le match de Vivien, la bataille grandit. Vivien offre une belle résistance et une prestation digne de ce nom. Il se procure même une balle de set. Malheureusement ce n'est pas suffisant et le score final est de 6/3 7/5.
Place aux doubles
Vivien et Baptiste en double 1 s'imposent à -2/6 et -15 sur le score de 6/3 7/5
L'honneur est sauf et ça fait plaisir. Je n'avais pas envie de repartir avec un 6/0 comme à Metz
Pierre Antoine et Aurélien (0) en double 2 s'imposent également (numéro et 0 ancien -15), mais sur un score plus fou et une fin de match haletante : 4/6 7/6 21/19
Oui vous avez bien lu 21/19. Il y a eu des balles de match de part et d'autres . Pierre-Antoine a fait parler sa puissance et sa bonne humeur.
Défaite donc 4/2 mais avec le sentiment du devoir accompli.🎯
Bravo au TC Littoral pour leur accession en Pro B, et merci de leur accueil.
Merci à l'ensemble du club du TC Gémenos .
Je vous donne rendez vous l'année prochaine en N1 pour de nouvelles aventures ✨️✨️
MERCI
Ralphi Bogho