08/06/2026
L'équipe de France serait-elle meilleure sans Kylian Mbappé ? La question mérite d'être posée.
Personne ne remet en cause ses qualités individuelles : c'est l'un des meilleurs joueurs du monde et un talent exceptionnel. Cependant, dans un collectif, son statut et les responsabilités qui lui sont accordées peuvent parfois déséquilibrer le fonctionnement de l'équipe.
Quand on observe la génération exceptionnelle dont dispose la France à tous les postes, on peut se demander si les Bleus ne seraient pas plus performants avec un système moins dépendant d'une seule star. Une situation qui rappelle, dans une certaine mesure, celle du Portugal avec Cristiano Ronaldo. Ces joueurs sont extraordinaires, mais leur présence impose souvent une organisation pensée autour d'eux, ce qui peut limiter certaines options tactiques.
L'objectif d'une grande sélection est d'aligner onze joueurs capables d'attaquer et de défendre ensemble, au service du collectif. Or, que ce soit au Real Madrid ou en équipe de France, Kylian Mbappé bénéficie d'un statut particulier qui influence fortement le jeu de son équipe. La France possède pourtant des joueurs de très haut niveau dans tous les secteurs du terrain et pourrait peut-être développer un football plus fluide et plus équilibré sans cette dépendance à une seule individualité.
Qu'en pensez-vous ? L'équipe de France est-elle plus forte avec Mbappé, ou le collectif pourrait-il mieux s'exprimer sans lui ?