21/03/2025
📌 Congé sabbatique : mais au fait… qu’est-ce que je peux en faire ?
Il n'est pas obligatoire de partir à l'autre bout du monde lorsqu'on fait un break.
Un congé sabbatique peut prendre mille formes, et c’est justement ça qui est génial : il n’y a pas de modèle à suivre, juste à construire ton projet à toi, selon tes envies, tes besoins, tes valeurs.
Voici quelques pistes pour t’aider à y voir plus clair :
🔹 Se reposer (et ce n’est pas rien)
Parfois, on a juste besoin de souffler. De se retrouver. De ralentir après des années à 100 à l’heure. Un congé sabbatique peut être une parenthèse pour se régénérer, et c’est tout à fait légitime.
🔹 Voyager autrement
Pas besoin de faire le tour du monde ! Ce qui change, c’est le temps disponible : tu peux explorer un pays à ton rythme, vivre une immersion, partir en van, en vélo, en train, ou faire du volontariat.
🔹 Apprendre
Et si tu profitais de ce temps pour te former à un nouveau métier, développer une compétence, apprendre une langue ou te préparer à une reconversion ?
🔹 Créer
Écrire, composer, monter un projet artistique ou entrepreneurial… Ce temps peut devenir un terrain fertile pour tes idées.
🔹 S’engager
Pourquoi ne pas mettre ce temps au service des autres ? Beaucoup utilisent leur congé sabbatique pour faire du bénévolat, de la solidarité, de l’écologie.
🧡 Dans notre cas, on a fait le choix de beaucoup voyager, mais aussi de prendre du temps à la maison en famille. Et ça… c’est un luxe qu’on n’avait jamais connu.
Pouvoir profiter de nos filles, admirer un coucher de soleil avec elle, prendre le petit-déjeuner sans regarder l’heure, les laisser dormir jusqu’à 10h si elles en avaient besoin, ne pas vivre dans la course… c’était aussi ça, notre projet sabbatique.
💡 Le plus important, c’est de construire un projet qui a du sens pour toi. Un projet qui te ressemble. Et si tu ne sais pas encore exactement quoi faire, pas de panique : parfois, le projet se précise en chemin.
💬 Et toi, si tu prenais un congé sabbatique, tu en ferais quoi ? Ou si tu en as déjà pris un… tu as fait quoi ? Raconte en commentaire ! 👇