23/09/2019
B***e de Match revient cette année avec ses newsletter tennistique pour nos fans le b***e jaune :
Qui dit fin de saison dit bilan final. Et une nouvelle fois, on peut affirmer que la nouvelle génération doit encore bo**er dur pour faire tomber les Anciens.
Revenons d’abord sur le dernier US Open. Nouveau titre et 19ème Grand Chelem pour Rafa qui s’en est sorti face un superbe Medvedev, au terme d’un superbe 5ème sets. On a déjà hâte de ce que pourra donner le prodige russe la saison prochaine.
Chez les autres favoris au titre, le Djoker a dû abandonner en quart de l’US Open tandis que Roger est tombé face à un Dimitrov des beaux jours, grâce à ce titre Nadal se rapproche de Federer en nombre de Grand Chelem. Cette année, le big three n’aura pas laissé grand-chose à la nouvelle génération : deux titres majeurs pour Novak et deux pour Rafa, il faudra encore attendre avant de voir ces légendes ne plus s’imposer…
Alors oui, des nouveaux visages apparaissent plus régulièrement en deuxième semaine de Grands Chelem. Oui, Medvedev a surfé sur une magnifique vague de confiance durant la tournée américaine et vient même de décrocher un nouveau titre sur dur à Saint Petersburg. Oui, les meilleurs sont plus régulièrement poussés à bout. Et pourtant, on ne peut que souligner le manque de stabilité des plus jeunes ; Thiem, Dimitrov, Goffin, Zverev, Kyrgios ont encore beaucoup à apprendre…
Enfin, revenons sur cette 3 édition de la Laver Cup jouée à Genève : plus accrochée que les années précédentes, elle s’est même jouée au simple décisif entre Zverev et Raonic. Cette année, on a cru à une victoire de la Team Monde et pourtant, c’est une 3ème victoire consécutive pour la Team Europe. On regrette quand même le double Federer-Nadal qui n’a pas pu être joué en raison d’une blessure de l’Espagnol. Cette compétition n’est magnifique en tant qu’elle permet d’assister à des moments forts : voir Nadal coacher son plus grand rival, les voir s’entrainer ensemble ne peut que nous rappeler la beauté de ce sport. Cette compétition n’est d’ailleurs pas une exhibition, on peut à ce propos souligner le réel investissement et le sérieux de tous les joueurs durant ces 3 jours intenses. La laver Cup permet d’assister à de beaux moments sportifs qui sont un concentré d’émotions pour les fans de la b***e jaune.
A noter, la belle remontée au classement de Jo-Wilfried Tsonga qui était 239ème mondial en début de saison et qui vient de remporter son 18ème titres à 34 ans, ce qui lui permet de remonter à la 39ème place.