Voyage initiatique au Népal octobre 2025. Note d’intention :
« Convaincue que le Monde est la manifestation de nos représentations, je partage une voie de connaissance de Soi, un éclairage que j'ai intégré, au service de l’Être, de l’Amour que Nous Sommes, de la Joie. Si vous avez décidé de cesser de souffrir, en quête déterminée de cette Vérité à laquelle aspire plus ou moins consciemment tout Êt
re humain, et si vous êtes prêts à prendre la responsabilité de ce que vous vivez, cette démarche s’adresse à vous ». Je suis née en 1961 en Franche-Comté. Selon ma perception, deux fées se sont penchées sur mon berceau puisque j’ai eu pour parents une enseignante – pionnière – de yoga et un chef d’entreprise. J’ai ainsi bénéficié d’une approche maternelle féminine, orientale et spirituelle de la vie à laquelle s’est ajoutée la vision cartésienne et matérialiste d’un père athée. Riche de ces deux influences que je vis comme un belle complémentarité, si je devais me définir, je dirais avec un sourire que je suis une « artiste pragmatique ». Après une adolescence clairement passionnée par l’irrationnel et l’invisible, mes 23 ans marquent le début concret de ma démarche déterminée d’éveil de la Conscience au sein d’un organisme de formation pluriactivités à Besançon [CUV puis CDRH]. Cela passe par plusieurs voies de réalisation de l’être : un travail de décodage et d’affranchissement de « mon histoire », la remise en cause de mes modes de fonctionnement pour faire place à des actions plus justes, l’accompagnement vers mon autonomie professionnelle, une formation en communication et relations humaines, ma participation au conseil d’administration de la structure, de nombreux temps de cheminement en équipe et de co-animation. En quelques années, je me défais d’un bagage familial sclérosant et je m’épanouis dans ma collaboration à la vie des stages au sein de l’équipe d’intervenants – un laboratoire stable, fraternel, formateur et constructif ! J’accompagne ma responsabilité d’intendante [cuisine consciente] par une recherche assidue sur « alimentation et santé » et transmets en plus de régaler. Mon conjoint suivant une démarche similaire, notre couple, la cellule familiale et nos filles auront aussi largement bénéficié de ces années d’engagement sur un chemin de transformation profonde. Au cours de cette décennie, je vais recourir à des outils d’éveil complémentaires, tels l’astrologie archétypale et symbolique, la kinésiologie, la psycho généalogie, le massage conscient, la méditation, le yoga, le BMC…
C’est une dizaine d’année plus tard que je prends en responsabilité notre centre de stages, « Terre d’éveil », en Haute-Provence. Je vais continuer à collaborer lors des séminaires du CDRH tout en accueillant d’autres formateurs et thérapeutes, soigneusement choisis pour l'authenticité et la qualité de leur proposition. Ce sont 8 ans entièrement au service de l’évolution des personnes, et le fruit sera une consécration de mes savoir-être d’hôtesse d’un lieu spirituel et de mes savoir-faire en cuisine végétarienne « réjouissante ». Tout en poursuivant la démarche initiée en 1984, j’ajoute ponctuellement la PNL, le coaching parental et relationnel, les constellations familiales, les actes symboliques et autres outils de connaissance de moi. En 2008, je pars seule m’installer au Népal pour une création d’entreprise. Le bain culturel éminemment différent du nôtre, les défis de la vie quotidienne dans un contexte politique et économique particulièrement tendu, l’éloignement, le boomerang de la crise européenne, la mise en lumière des effets de mes propres croyances… cette [phénoménale] aventure va exercer une telle pression sur moi que j’en sortirai bien différente 6 ans plus tard ! Le 1er semestre de cette année 2014 aura été le théâtre d’un curieux enchaînement de rencontres, circonstances et enseignements spirituels ; il en résultera une transformation fondamentale, un réveil, une métamorphose, un retournement de conscience. L’esclavage de l’illusion – l’identification à mon mental-ego – m’a quittée. Progressivement j’ai intégré le sens de « prendre la Responsabilité de l’Être que Je Suis ». J’ai cessé de croire que je sais (je sais ce qui est bon pour moi, ce qui est bon pour toi, pour eux, pour nous, je sais comment les choses devraient être pour être justes, etc.) J laisse se dissoudre vouloirs, attentes, jugement, projections, interprétations, rejets, peurs… tout ce qui n’est pas l’instant présent. Une libération !
À la suite de cette expérience népalaise initiatique et quelque peu usante par sa durée, j’ai eu l’opportunité de baigner dans la douceur reposante d’Asie du Sud-Est : en 2014, le Laos m’a accueillie pour deux petites années, durant lesquelles j’ai accompagné des personnes en individuel et conduit des groupes de méditation. La décision de revenir vivre en France s’est présentée à ma conscience comme une évidence fin 2015. En avril 2016 je touchais le sol natal, et je mettais les outils de cet état d’Être à la disposition de celles et ceux qui souhaitent prendre en main leur vérité intérieure. Écouter dans la bienveillance et le détachement, accueillir, partager, multiplier et faire rayonner autant qu’il est possible l’Amour de soi et de l’Autre, transmettre les moyens de quitter nos conditionnements et de se laisser simplement aimer par la Vie, pour le bien de tous. En parallèle de ce parcours intérieur, ma vie professionnelle s’est répartie en plusieurs périodes : chef d’entreprise, salariée épisodiquement, consultante, indépendante, bénévole, créatrice de projets solidaires, le dénominateur commun de ces activités ayant été la Communication sous ses nombreuses formes ainsi que la relation humaine. Aujourd'hui, je suis les enseignements et formations de Gregory Mutombo (cursus long Unicités 2019-2020), dont l'Amour infini doublé de l'absence de complaisance pour le mental conditionné répondent parfaitement à mon aspiration à l'authenticité, à révéler l'Amour que Je Suis, et à le partager.