Romain Girouille

Romain Girouille French National Olympic Coach • Olympic Archer

La saison 2025 se termine ici, à Nanjing.Félicitations à Baptiste Addis, Thomas Chirault et Jean-Charles Valladont pour ...
20/10/2025

La saison 2025 se termine ici, à Nanjing.

Félicitations à Baptiste Addis, Thomas Chirault et Jean-Charles Valladont pour les résultats obtenus cette saison, tant en individuel que par équipe.

La saison fut longue, marquée par cette exigence qui pèse sur les épaules après une réussite olympique : maintenir ce très haut niveau de performance. Malgré une trêve de quelques semaines après les Jeux olympiques, les nombreuses sollicitations extérieures et la reprise de leurs cursus de formation, les garçons sont rapidement retournés au travail.

La fin de saison 2024 et le début de saison 2025 nous ont parfois donné l’impression que nous ne pouvions plus perdre prématurément en compétition. La réussite amène parfois à l’embourgeoisement et à la suffisance. Les Championnats du monde à Gwangju nous ont offert une dose d’humilité, nous ramenant sur le droit chemin et vers les valeurs nécessaires à la production de performance. Les autres nations se structurent et progressent, le niveau se densifie, rendant les compétitions toujours plus difficiles et incertaines quant au résultat final. Nous devons garder notre cap et continuer à travailler dur pour terminer le plus souvent possible dans le peloton de tête.

À un peu plus de 1000 jours de notre objectif, nous ne devons pas perdre de vue que les Jeux olympiques ne se gagnent pas sur les manches de Coupe du monde. Celles-ci doivent nous servir de points de passage pour évaluer la qualité de notre travail face à la concurrence et les progrès à accomplir — en gardant toujours à l’esprit que les médailles obtenues aujourd’hui ne garantissent pas une médaille olympique demain.

Je tiens à remercier les tireurs que j’entraîne au quotidien pour leur engagement et leur confiance, ma famille pour son soutien indéfectible, notre staff pour son professionnalisme, ainsi que la Fédération Française de Tir à l'Arc et l’Agence nationale du Sport pour les moyens mis à disposition.

Il est temps de prendre un peu de repos pour recharger les batteries avant de retourner au travail pour la saison 2026.

See you !

R.G.

« Je ne ferais rien sans eux et je ferais tout pour eux. »Je fais un travail très prenant temporellement, physiquement e...
05/09/2024

« Je ne ferais rien sans eux et je ferais tout pour eux. »

Je fais un travail très prenant temporellement, physiquement et mentalement, ce qui impacte directement les personnes les plus proches. Je parle souvent des athlètes mais il y a surtout deux personnes, qui œuvrent « derrière le rideau ».

Je parle rarement d’eux. Ma femme, mon fils… deux personnes sans qui je ne serais pas l’homme que je suis aujourd’hui et je ne pourrais pas faire à 100% le travail que je fais actuellement, tant ils participent à mon équilibre sous tous les plans.

Le sourire de mon fils quand je passe la porte de ma maison en fin de journée efface mes journées compliquées, et continue d’égayer les plus belles.

Les discussions avec ma femme, son soutient, ses conseils m’aide à relativiser quand j’ai l’impression que tout va de travers.

Un « tu es trop fort papa ! » qui te rappelles que même quand tu es en difficulté, tu es toujours capable de performer quelque part et de rendre quelqu’un heureux.

La famille est un don de la vie d’une valeur inestimable, telle une équipe qui nous accompagne et nous soutien au quotidien de manière inconditionnelle, même dans les périodes les plus difficiles.

Alors prenez soin de votre équipe et je vous souhaite une bonne rentrée à tous ! 😉

Fin de cette saison 2024, il y a 630 jours je devenais entraîneur national de l’équipe garçon, qui était 15e au classeme...
12/08/2024

Fin de cette saison 2024, il y a 630 jours je devenais entraîneur national de l’équipe garçon, qui était 15e au classement mondial, avec comme objectif de construire une équipe et les rendre performant pour aller chercher une médaille olympique… dans ma tête je me suis dit « c’est chaud, j’ai pas de baguette magique, mais on va faire le maximum ».

La saison fut difficile, des cycles d’entrainement avec jusqu’à 600 flèches par jours… des tirs de qualifications chaque semaines… quelques 150 matchs d’entrainement par équipes… bref nous étions à « la mine » comme on dit dans le jargon. Plein de doutes et d’incertitudes, le compteur défilant à toute vitesse, nous étions dans une course contre la montre. Bien que l’organisation de l’entrainement était calculée, je me disais régulièrement « pourvu que ca marche… pourvu qu’ils tiennent le coup… »

Un championnat d’Europe intéressant, des indicateurs de performances encourageants, une dernière manche de coupe du monde qui montrait que c’était possible mais pas de certitudes…

En fin de saison on me demandait : « est-ce-que les garçons seront prêt pour les Jeux Olympiques ? ». Entre l’incertitude, la densité de concurrence et les aléas je répondais « normalement oui … on ne sera pas en avance, mais ça devrait le faire ».

Et bien oui, ils étaient prêt. Le 29 juillet 2024, date à jamais gravée dans ma mémoire, fut la journée principale de récolte de tout le travail engagé durant ces 630 jours, à 17h30 l’équipe garçon devient Vice Championne Olympique. 🥈

Merci Baptiste Addis , Thomas Chirault , Jean-Charles Valladont de m’avoir fait confiance et pour votre investissement. Bravo, vous avez été fort ! Je suis heureux d’avoir une équipe comme vous. Merci Nicolas Bernardi qui a tenu son rôle et son rang jusqu’au bout.

Merci au staff médical pour avoir mis nos athlètes dans les meilleures conditions, à Fédération Française de Tir à l'Arc et Agence nationale du Sport pour le soutien, à Paris 2024 pour ces magnifiques jeux et à vous tous pour vos encouragements !

Maintenant place à un peu de repos avec des souvenirs mémorables, avant d’ouvrir un nouveau chapitre.

Une journée particulière qui je pense restera gravée toute ma vie dans ma mémoire.La flamme olympique peut paraître bana...
02/06/2024

Une journée particulière qui je pense restera gravée toute ma vie dans ma mémoire.

La flamme olympique peut paraître banale. Toutefois, tous les athlètes et olympiens l’admirent car elle représente l’ouverture de l’un des plus beaux événements sportifs planétaire qui nous anime … les Jeux Olympiques.

C’est chargé d’émotions que j’ai eu la chance de porter cette flamme sur le territoire où j’ai fait la majeure partie de ma carrière qui, partie d’Olympie, embrasera le chaudron à Paris et fera vibrer le cœur des athlètes et de tous les fans de sports cet été.

Je tiens à remercier de la chance qui m’a été donnée de porter la flamme.

Merci à tous ceux qui œuvrent pour le sport et la magie que sont les Jeux Olympiques !




La semaine dernière, les championnats d’Europe à Essen qui étaient un point d’évaluation intermédiaire, se sont terminés...
15/05/2024

La semaine dernière, les championnats d’Europe à Essen qui étaient un point d’évaluation intermédiaire, se sont terminés avec le sourire pour l’équipe masculine et je les félicite. Thomas Chirault , Baptiste Addis et Jean-Charles Valladont ont fait preuve d’application et de ténacité durant l’ensemble du championnat. Ces résultats sont encourageants, cela montre que le travail engagé est bénéfique, que nous devons continuer dans cette voie car le chemin n’est pas terminé, et nous ne devons pas nous en contenter sous peine de régresser.

Certaines personnes penseront que je suis dure et perpétuellement insatisfait. Ce n’est pas une remise en question des capacités des athlètes que j’entraîne car ils font preuve de grandes qualités, mais une recherche constante d’améliorations pour atteindre l’objectif suivant. La haute performance nécessite un engagement total et une grande discipline au quotidien pour atteindre les objectifs les plus élevés. Il nous reste un peu plus de 70 jours avant les jeux olympiques lors desquels nous allons mettre chaque minute à profit pour se préparer de la meilleure des manières.

Next step ➡️ la Corée du Sud 🇰🇷 pour la Coupe du Monde de Yecheon.

C’est officiel ! Je ferai partie des « éclaireurs » qui porteront la Flamme Olympique 🔥 durant son parcours !Licencié à ...
22/04/2024

C’est officiel ! Je ferai partie des « éclaireurs » qui porteront la Flamme Olympique 🔥 durant son parcours !

Licencié à la Compagnie d'Archers de Rennes depuis 2010, la ville de Rennes, le Département d'Ille-et-Vilaine ainsi que la Region Bretagne m’ont toujours accompagné dans mes projets. Le choix de porter la flamme sur le territoire Breton était par conséquent une évidence.

Alors rendez-vous le 01 Juin prochain à Rennes pour célébrer le passage de la flamme.



Une journée pas comme les autres, dès l’entrée, deux grosses étoiles, avec des noms gravés à jamais dans nos cœurs, me r...
05/09/2023

Une journée pas comme les autres, dès l’entrée, deux grosses étoiles, avec des noms gravés à jamais dans nos cœurs, me renvoient dans mes souvenirs jusqu’à 25ans en arrière où a cette même période dans la cours de l’école, nous ne cherchions qu’à rejouer la finale France - Brésil du 12 Juillet avec pour rôles tant convoités Zidane mais également le capitaine Deschamps.

Puis le calme, propice à la centration sur l’essentiel nécessaire la production de performances…. j’avance et je découvre une structure d’entraînement de haute qualité digne de l’excellence ou rien n’est laissé au hasard … puis pour couronner cette visite, j’ai le plaisir de rencontrer des athlètes ainsi qu’un staff qui aiment partager leurs expériences. Oui… j’ai passé une après midi à Clairefontaine !!! 🤩.

Merci à la pour l’accueil au sein de votre « temple » de la performance, cela restera une après midi riche de partages et inoubliable pour l’ancien athlète et coach que je suis devenu. Merci .mbappe , et Didier Deschamps pour votre disponibilité et votre accessibilité.

Fin de cette saison 2023, ma première en tant qu’entraîneur national et c’est l’heure du bilan. Si je devais la résumer ...
22/08/2023

Fin de cette saison 2023, ma première en tant qu’entraîneur national et c’est l’heure du bilan. Si je devais la résumer en un mot ce serait « frustration ». Je suis frustré de ne pas avoir vu les garçons exprimer leur plein potentiel, frustré que le travail réalisé ne se transforme pas encore en résultats visibles…. Quelques médailles en début de saison, des loupés notamment par équipe, de nombreux quarts de finales qui ne se concrétisent pas avec un passage dans le dernier carré, une amélioration de l’homogénéité du niveau de l’équipe homme … Toutefois, nous ne sommes pas encore au niveau pour rivaliser avec les meilleures nations mondiales. Je dois être patient, nous devons être patients et centrés sur l’amélioration de la qualité du travail produit jour après jour… Les gars font un gros boulot et je les remercie pour leur confiance ainsi que leur investissement. Au delà de la quantité d’entraînement, il y a des situations que seule l’expérience permet de bien appréhender et surmonter. Cette année se termine sur un goût amère mais elle est pleine de pistes travail pour progresser…

Un homme en chemin vers un objectif qui le passionne et qu’il sait juste est insensible à la fatigue et invulnérable à l’échec. – Nelson Mandela

📸 @100.archere

Si je devais résumer ces 15 derniers jours, je les résumerais en deux mots : RELATIONS HUMAINES Tout d’abord je tiens à ...
30/04/2023

Si je devais résumer ces 15 derniers jours, je les résumerais en deux mots : RELATIONS HUMAINES

Tout d’abord je tiens à féliciter Jean-Charles pour cette nouvelle médaille. Après avoir été adversaires, coéquipiers, amis, notre relation prend progressivement une nouvelle forme avec ce lien entraineur/entrainé plein de cohérence, d’intelligence, de franchise et de bienveillance de par nos parcours respectifs. Je me positionne plus comme accompagnateur à la performance au regard de son expérience. C’est une chance que nous nous connaissions aussi bien en situation de compétition lorsque je suis en coaching derrière lui et d’autant plus quand nous arrivons dans une arène de compétition internationale. Je n’en oublie pas pour autant l’équipe composées également de ses autres membres qui continue sa construction malgré des hétérogénéités évidentes tant en matière d’âge que d’expérience. Ce mélange est salvateur pour l’ensemble des membres et la confiance s’installe. Cependant pour permettre un fonctionnement optimal en situation d’exigence et de stress important, il est nécessaire d’apprendre à vivre ensemble afin de se connaitre davantage au-delà du simple statut de coéquipier.

Pour cela, le nous avait concocté un stage de Team Building de quelques jours dans les montagnes Corses après la Coupe du Monde avec notamment une randonnée agrémentée d’un bivouac en altitude. L’ensemble des membres du collectif ont pu partager des temps d’échanges et de réflexions tant individuellement que collectivement, et également coopérer lors de situations toujours dans le but de se connaitre en tant que personne. Merci à l’ensemble des membres du collectif pour ces moments « vrais », pleins d’authenticité, qui nous serviront pour mieux agir lors des situations parfois difficiles jonchant le parcours vers les championnats du Monde de Berlin et les Jeux Olympiques de Paris.

Demain, retour à l’entrainement pour 5 jours avant de partir pour 15 jours en Asie, avec notamment la Coupe du Monde à Shanghai du 16 au 21 Mai prochain.




Retour sur cette semaine de Grand Prix Européen à Lilleshall 🇬🇧 :🎟️ Six quotas décrochés pour  sur six possibles🥉 Médail...
09/04/2023

Retour sur cette semaine de Grand Prix Européen à Lilleshall 🇬🇧 :

🎟️ Six quotas décrochés pour sur six possibles
🥉 Médaille de bronze en équipe mixte avec notre jeune binôme
🥇 Victoire de Jean Charles Valladont en individuel pour couronner cette semaine.

Nous sommes sur le bon chemin, la satisfaction d’aujourd’hui doit renforcer notre envie de travailler pour performer demain.

Félicitations à toute l’équipe ! 👏🏻

Next step ➡️ Antalya 🇹🇷 dans 8 jours pour la 1ère manche de coupe du monde 🌍 ! Let’s go 💪🏻 !



Adresse

Bourges

Site Web

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Romain Girouille publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Contacter L'entreprise

Envoyer un message à Romain Girouille:

Partager