14/02/2022
La Leptine et la Ghréline c’est quoi ?
Dans ce post je vais te parler de ces deux hormones qui influencent notre appétit.
Notre corps n’aime pas être en déficit calorique. Lui tout ce qu’il veut c’est nous maintenir en vie.
Voilà pourquoi il y a un certain poids et un nombre de calories auquel notre corps aime se retrouver. C’est un peu comme notre poids de départ
Pour faire très court, il y a deux hormones visant à réguler notre appétit, appelées leptine et ghréline qui fonctionnent comme un thermostat.
Si notre corps se sent confortable à disons 2.000 calories par jour et que notre apport calorique est trop faible, notre niveau de ghréline augmentera. Ce qui augmentera notre appétit, dans le but de nous rapprocher de ces 2.000 calories.
Dans le cas contraire si on dépasse les 2.000 calories journalières, l’hormone de leptine sera produite dans le but de limiter notre appétit pour ne pas dépasser ces calories.
Intéressant non ? C’est un procédé qui est mis en place naturellement pour limiter les dégâts.
Le problème c’est que ce taux d’hormones est basé sur la taille et le nombre de cellules graisseuses que nous avons.
Au plus on développera de cellules graisseuses au plus haut sera notre point de départ et au plus de calories on aura besoin pour maintenir ce poids.
Notre hormone de Ghréline et notre appétit risquent d’augmenter pour que l’on atteigne ce nouvel apport calorique.
À chaque fois que nous allons perdre du poids notre corps fera ses adaptations.
C’est un mécanisme de défense pour éviter la famine.
C’est pour ça qu’il faut éviter de faire le yoyo avec son poids et rester le plus stable possible.