Le RBB a été fondé en 1985, année de la fusion des deux clubs de basket-ball de la ville, le Rapid Bienne et le Bienne Basket. Cela fait donc 28 ans que les passionnés du ballon orange se retrouvent au sein de notre organisation. Au fil des ans, le RBB est passé par des périodes plutôt sombres et d'autres de toute beauté. Durant les années 90, notre Première équipe a constamment occupé la scène na
tionale, que ce soit en 1ère Ligue nationale qu'en LNB. Bienne a toujours été considérée un foyer fertile où trouver de nouveaux talents qui ne demandaient qu'à être développés pour aller se confronter au plus haut niveau national. Avec l'an 2000, une nouvelle génération de joueurs a pris la relève de leurs glorieux prédécesseurs, faisant du RBB un club formateur de renom. La Première équipe s'est passablement rajeunie, passant par la même occasion du statut de "favori" en Première ligue à celui d'outsider. C'était une période très exaltante, il fallait réussir à allier les qualités des vétérans, Boillat, Moscarino, Mazolf pour ne citer que quelques noms, et celles des jeunes loups issus du Mouvement jeunesse qui étaient constamment parmi les favoris aux Championnats suisses de leurs catégories (bien qu'ils n'aient jamais gagné de titre, leur route ayant croisé celle d'un certain Thabo Sefolosha...). Grâce à la compétence du coach Michel Chervet, quatre jeunes issus du Mouvement jeunesse ont pu faire le grand saut vers la LNA et un cinquième a joué plusieurs saisons en LNB. A la fin de la saison 2002-2003, et bien que le RBB se soit sauvé une fois de plus avec un record de 10v-16d, tout va se précipiter. Le RBB va perdre en succession rapide son coach et ses deux joueurs phares Drasovic et Scorrano, partis rejoindre à Union Neuchâtel Hett et Milic, qui avaient quitté le club une année auparavant. Face à cette situation sportive pour le moins précaire, le comité du club décide de repartir depuis la 2ème Ligue régionale afin d'assainir des finances qui nageaient dangereusement dans des eaux troubles. En trois saisons, le RBB a certes perdu une grande partie de son prestige et de ses équipes jeunesse, mais il est redevenu un club en bonne santé financière. C'est sur cette base solide que le nouveau comité a décidé de construire. En trois ans, depuis la saison 2006-2007, le RBB a repris sa marche en avant sur le plan sportif. Lors de l'Assemblée générale de juin 2008, l'ancien comité, qui a eu le mérite de remettre le club sur les bons rails, a cédé sa place à un autre tout neuf, composé de jeunes gens dynamiques. Des objectifs sportifs ont été fixés sur un plan quinquennal afin de reporter le RBB à sa juste place. Le premier pas a été accompli cette saison déjà avec la promotion de notre Première équipe en Elite 8. Ce premier trophée ne va pas rester seul très longtemps. En effet la Première équipe domine également le championnat Elite 8 et est promue en 1ère Ligue nationale. Ainsi, depuis la saison 2010-11, la boucle est bouclée: le Rapid Bienne Basket est de nouveau présent au niveau national, tout en continuant à lancer des jeunes: En 2008, Léonard Marchand (1991) quitte le club pour la LNB, puis la LNA (il joue actuellement à Zürich en LNB), puis en 2009, c'est au tour de Vladimir Lopicic (1989, LNB à Neuchâtel), en 2011, Joan Bieri (1989) a rejoint les rangs de la formation neuchâteloise et finalement durant l'été 2013, c'est au tour de Tom Quellet de rejoindre Union. Actuellement, le RBB est en partenariat avec le BC Solothurn sous le nom de Pirates Basket-ball. Ce partenariat se concrétise dans les deux équipes seniors et chez les jeunes.