08/07/2025
Sais-tu connecter sans les mots?
Mardi soir, je me suis retrouvée par terre, sur mon tapis de yoga Place Ville Marie. Au cœur de Montréal.
Au milieu de dizaines et dizaines d’autres personnes autour. Des gens qui rentraient chez eux après une journée de travail, des touristes, des amis cherchant une place en terrasse pour un 5 à 7.
Au cœur de la ville. A l’heure de pointe.
Je ne connaissais personne. Je suis arrivée juste à l’heure après avoir miraculeusement trouvé une place de stationnement libre.
J’ai installé mon tapis entre deux personnes, là où il restait de la place.
Pour débuter, le prof de yoga aux allures de guru nous a invités à nous connecter à notre cœur, les mains sur la poitrine. Puis à regarder autour de nous, à choisir une ou plusieurs personnes et à les regarder dans les yeux, à établir une connexion de cœur à cœur.
C’est peut-être cliché, mais ça m’a donné des frissons.
Puis pendant une heure, tous à suivre ses mouvements à l’unisson, chacun, chacune sur son tapis. Au milieu de la ville, avec parfois le regard vers le ciel, j’ai ressenti une connexion intense.
À moi-même: j’ai bien senti les muscles brûler dans les longues poses et la transpiration couler dans mon dos. J’ai lutté contre l’envie de me comparer et, à la place, honorer ce que mon corps est capable de faire.
Avec le prof: à travers sa voix dans mes oreilles (on avait un casque audio) et la musique en fond sonore animée par un DJ en arrière de la scène.
Avec mes voisins de tapis: on était tous dans le même élan, à essayer de suivre le flow des poses.
Avec plus grand que soi: en levant les yeux, je voyais le ciel au lieu d’un plafond. Et le Mont Royal en toile de fond.
Avec la ville: le sol sur lequel j’étais ancrée ou allongée. Avec ses odeurs pas toujours agréables. Avec les gens qui nous observaient.
100% connectée.
Ma mission c’est de reconnecter les parents avec leurs ados. La communication entre deux pôles parfois opposés et conflictuels. Cela passe par l’ouverture du cœur et cela passe aussi par le corps, la posture, la proximité, le regard quand les mots justes sont trop difficiles à trouver ou à exprimer.
Si tu as besoin de retrouver un lien sensible et de confiance avec ton ado, j’offre des consultations en coaching 1 à 1. Si tu as envie d’en parler, tu peux me contacter en MP.